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La stratégie marketing est essentielle dans les entreprises afin d’atteindre les objectifs commerciaux. Elle est complémentaire avec l’ensemble des actions commerciales.
La stratégie marketing va vous permettre de promouvoir votre activité pour attirer de nouveaux prospects, clients.
1/ Qu'est-ce qu'une stratégie marketing ?
Une stratégie marketing permet de définir des actions pour promouvoir les produits et services de votre entreprise. Elle doit avoir une cible à qui s’adresser afin de communiquer efficacement et créer une augmentation des ventes.
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2/ L'importance de la stratégie marketing
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Cette stratégie est importante pour mettre en place un système d’étapes pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser votre clientèle. Elle va augmenter la visibilité de votre entreprise pour augmenter vos ventes et atteindre vos objectifs.
3/ Les composantes d'une stratégie marketing efficace
3.1 Analyse de marché
Il est nécessaire de commencer à faire une analyse complète de votre marché avant de commencer à établir votre stratégie marketing. L’analyse de votre marché va vous permettre de faire ressortir vos cibles et de les segmenter. Cela aura pour but d’identifier les besoins de vos clients potentiels, comprendre les actions de vos concurrents et analyser la tendance globale du marché.
3.2 Analyse des concurrents
L’analyse concurrentielle vous permettra d’identifier les forces et faiblesses de vos concurrents et ainsi, de trouver les opportunités pour vous démarquer.
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3.3 Définition des objectifs
Vos objectifs doivent suivre la méthodologie SMART :
⇒ Spécifiques
⇒ Mesurables
⇒ Atteignables
⇒ Réalistes
⇒ Temporels
Cela vous permettra de fixer un cadre à vos actions et vous concentrer sur l’essentiel.
3.4 Sélection des canaux de distribution
Pour sélectionner les canaux les plus efficaces dans votre stratégie, vous devez comprendre comment votre cible se renseigne. Ainsi, à partir du constat que vous en ferez, vous pourrez déterminer quels sont les canaux à privilégier. Il existe différents canaux pour communiquer à votre cible : les réseaux sociaux, les campagnes de mailing, la publicité en ligne, la publicité physique et bien d’autres.
3.5 Développement du plan marketing
Le plan marketing va accompagner votre stratégie dans sa réalisation.
4/ Mise en œuvre de la stratégie
Lors de la mise en œuvre de votre stratégie, vous allez pouvoir suivre le plan mis en place en amont. Création de contenu, rédaction de texte, création de vidéo, planification des posts… Votre contenu doit être qualitatif pour votre cible afin qu’elle soit intéressée et que cela retienne leur attention.
Un calendrier éditorial pourra vous aider dans cette création de contenu. Il vous aidera à rester organisé et ne pas manquer d’occasion pour communiquer.
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5/ Mesurer et analyser les résultats
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La mesure de résultats est nécessaire pour analyser vos performances. Cela vous permettra de savoir si vos actions sont pertinentes et quelles en sont les conséquences.
Cette analyse vous donne aussi la possibilité de voir quand est ce que vous aurez atteint vos objectifs. Ainsi vous pourrez ajuster vos actions pour améliorer vos résultats.
6/ Budget de marketing
Le budget est une ressource fondamentale dans l’établissement de votre stratégie marketing. Grâce au budget vous allez pouvoir déterminer et planifier vos actions. Assurez-vous tout de même de répartir le budget correctement.
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Pour conclure, avoir une stratégie marketing bien pensée et efficace est un réel atout pour les entreprises. En prenant en compte les besoins et attentes de vos cibles, vous serez plus en mesure d’atteindre vos objectifs.
Analyser votre marché, définir des objectifs, choisir les bons canaux et créer un contenu pertinent vous aideront à augmenter vos ventes.
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