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La cartographie du flux de valeur est un outil conçu pour identifier les inefficacités dans les processus d’une entreprise.
1/ Qu'est-ce que la cartographie des flux de valeur ?
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La cartographie de flux de valeur permet de mettre en valeur les différents flux de l’entreprise. Ces flux correspondent aux informations, aux matériaux, aux clients, aux livraisons…
Cette méthode de cartographie des flux permet d’avoir une vue d’ensemble sur les processus de votre entreprise.
2/ Objectifs de la cartographie des flux de valeur
Voici les objectifs de la cartographie du flux de valeur.
Il est important tout d’abord d’identifier les gaspillages tant au niveau des matériaux que du temps pour la réalisation d’une tâche. Cet objectif s’additionne à l’identification des inefficacités dans le processus de l’entreprise.
Le second objectif est l’amélioration de la productivité et de la qualité des productions.
Ensuite, grâce à l’optimisation de la productivité, il sera possible de réduire les temps d’attente de livraison du produit/service au client.
L’optimisation de l’utilisation des ressources est un point crucial également.
Enfin, l’objectif final est l’augmentation de la satisfaction client.
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3/ Les étapes de la cartographie des flux de valeur
Les étapes de cette méthode suivent le déroulement des objectifs à atteindre.
+ Identifier le processus à cartographier
+ Collecter les données pertinentes : stocks, temps d’attente, …
+ Analyser les données et créer une représentation visuelle du flux de valeur.
+ Identifier les inefficacités et les gaspillages.
+ Proposer des solutions pour améliorer les processus et augmenter l’efficacité des équipes
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4/ Comment créer votre propre carte des flux de valeur
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Maintenant que vous comprenez l’importance de la cartographie du flux de valeur, voici comment vous pouvez créer votre propre carte du flux de valeur pour optimiser vos processus :
4.1 Identification des processus clés
Il vous faut prendre connaissance de tous les processus intégrés à votre entreprise. Sans cette étape vous ne pourrez pas réaliser la carte.
4.2 Collecte des données
Ces données correspondent aux données présentes à chaque étape. Il s’agit donc des ressources, des stocks, des temps de livraison…
4.3 Analyse et visualisation des données
Cette analyse va permettre de mettre en lumière les inefficacités dans les processus de votre entreprise. Elle sera illustrée par des graphiques pour voir au mieux les éléments perturbant la continuité des flux.
4.4 Identification des inefficacité
Comme vu dans l’analyse, après une vue globale des flux vous pourrez identifier les points bloquants. Ainsi, vous pourrez mettre en place des solutions pour réduire au maximum ces blocages.
4.5 Proposition de solutions
Cette étape, comme elle s’intitule, consiste à proposer des solutions pour limiter les gaspillages, gagner en efficacité et réduire les blocages dans les flux.
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La cartographie du flux de valeur est un outil précieux pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs processus et à améliorer leur productivité. En comprenant les flux de production et d’information, les entreprises peuvent identifier les inefficacités et les gaspillages, proposer des solutions et mettre en œuvre des améliorations significatives.