- Pour qui ?
Gestion des conventions, facturation, formateurs...
Gestion des apprentis, plannings...
Pointage terrain, plannings, gestion des stocks...
Devis, facturation, gestion clients...
Gestion administrative, gestion des tâches...
Gestion des agences, rentabilité...
Multi-comptes, devis, facturation..
Planning collaboratif, gestion des tâches...
- Fonctionnalités
Manager & Collaborer
Optimiser sa rentabilité
- Avantages
Travailler sa rentabilité
- Formation
- Ressources
- Blog
- Tarifs

PDCA signifie : Plan, Do, Check, Act, c’est-à-dire Planifier, Réaliser, Vérifier et Agir. Ces 4 mots désignent le fait d’agir grâce à une approche structurée pour atteindre un objectif précis.
1/ Comprendre le cycle PDCA
1.1 Planifier
La planification vous permet à la fois de définir vos objectifs et d’identifier les actions nécessaires à mettre en place. A vous de déterminer par la suite quel sera le planning détaillé des actions.
Dans les objectifs vous devez aussi définir les résultats attendus pour pouvoir mesurer vos actions.
1.2 Réaliser
Dans cette phase, il vous faut mettre en pratique les actions que vous avez définies précédemment. C’est durant cette période que vous pourrez mesurer l’efficacité de vos actions pour atteindre vos objectifs.


1.3 Vérifier
Pendant la vérification, vous devez constater l’impact de vos actions et voir si elles vous permettent d’atteindre vos objectifs ou non. Ainsi vous mettrez en évidence les problèmes rencontrés et vous pourrez ajuster vos actions.
1.4 Agir
Cette dernière phase vous donne l’occasion d’ajuster vos actions après avoir pris connaissance des résultats.
2/ Les conseils pour appliquer la méthode PDCA
Voici quelques conseils à mettre en place pour assurer la réussite de la méthode PDCA :
+ Informer les collaborateurs : toute l’entreprise doit être au courant des changements qui vont être opérés afin que chaque personne puisse participer à la réussite du projet
+ Impliquer toutes les parties prenantes : tout le monde doit être informé, y compris les clients et les fournisseurs si cela les concerne.
+ Maintenance et ajustement : il est nécessaire de veiller à la bonne tenue du projet pour qu’il perdure dans le temps. Les ajustements sont présents en soutien pour gagner toujours plus en efficacité. On parle une nouvelle fois d’amélioration continue.

3/ Les défis de la méthode

La méthode peut parfois rencontrer des défis comme par exemple la résistance au changement. Cela peut venir de la direction comme des collaborateurs.
Les problèmes difficiles à résoudre peuvent aussi être un défi dans l’atteinte du but fixé.
Enfin , les équipes peuvent perdre en motivation si les résultats ne se font pas ressentir.
La méthode PDCA (Plan Do Check Act) est un processus itératif essentiel pour l’amélioration continue des projets et des performances. En suivant les différentes phases du PDCA, vous pouvez optimiser vos résultats, résoudre les problèmes efficacement et favoriser l’innovation.