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Dans chaque entreprise, l’analyse de KPI (Key Performance Indicator) vous permet de prendre connaissance des impacts de vos actions. Les KPI vous donnent accès à des données sur chaque service de votre entreprise. Grâce à une vue aérienne de vos performances vous pouvez vous rendre compte des services à améliorer.
1/ L'importance de définir les bons KPI
Définir les bons KPI est comparable à utiliser une boussole pour naviguer.
Les KPI bien choisis vous guident vers des décisions réfléchies en vous donnant un aperçu instantané de la performance de votre entreprise.
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2/ Étapes pour choisir les KPI adaptés à votre entreprise
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2.1 Comprenez vos objectifs
Avant de définir les KPI à étudier, il est primordial de connaître les objectifs clés de l’entreprise.
⇒ Atteindre un certain nombre de contrats signés par mois
⇒ Augmenter la satisfaction client
⇒ Gagner en efficacité dans le processus de production
⇒ …
2.2 Sélectionnez les mesures pertinentes
Choisissez des mesures qui sont pertinentes pour vos objectifs et vos domaines clés. Par exemple, si vous visez à améliorer la satisfaction client, le taux de satisfaction et le taux de rétention peuvent être des KPI pertinents.
3/ Comment définir vos indicateurs clés de performance
3.1 Assurez-vous qu'ils soient spécifiques
Vos KPI doivent être précis et concrets. Pour cela, mettez en place des chiffres à atteindre avec un temps donné par exemple.
3.2 Trouvez comment les mesurer
Vos objectifs doivent être quantifiables. C’est-à-dire que chacun doit pouvoir être traçable dans vos processus. Des chiffres, des pourcentages ou des ratios sont des données concrètes qui vous aideront à mesurer efficacement vos objectifs.
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3.3 Rendez-les atteignables et réalistes
Lorsque vous définissez vos KPI, vous devez vous assurer de pouvoir les atteindre, vous en rapprocher ou les dépasser. Des objectifs pessimistes ne vous motiveront pas à accroître votre croissance. Cependant des objectifs trop ambitieux ne vous satisfont pas non plus si vous ne pouvez les atteindre.
3.4 Définissez un temps pour atteindre vos objectifs
Fixez une date de fin à vos mesures. Tous les objectifs doivent avoir une date butoire.
4/ Conseils pour une analyse efficace avec vos KPI
4.1 Utilisez des outils analytiques adaptés
Utilisez des outils analytiques avancés pour suivre et visualiser vos KPI. Des tableaux de bord en ligne aux logiciels spécialisés, ces outils facilitent l’analyse de vos données.
MyClic’, vous donne prochainement la possibilité d’analyser toutes vos actions directement dans votre application.
4.2 Surveillez les tendances et les anomalies
La surveillance des KPI est importante afin de ne pas manquer une anomalie donc un ajustement à faire dans vos processus ou une opportunité à saisir.
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4.3 Faites des comparaisons régulières
Comparez vos KPI d’une semaine à l’autre ou d’un mois à l’autre pour avoir une vue d’ensemble de vos résultats. Les comparaisons vous aideront à connaître les différentes fluctuations.
4.4 Mesurer et ajuster : un processus continu
La définition et l’utilisation de vos KPI ne sont pas des tâches ponctuelles. Il s’agit d’un processus continu où vous mesurez, analysez, ajustez et répétez.
En définissant et en utilisant les bons KPI, vous mettez en place un système de navigation fiable pour votre entreprise. Les KPI vous offrent une compréhension approfondie de vos performances, vous permettant de prendre des décisions basées sur des données concrètes.