- Pour qui ?
Gestion des conventions, facturation, formateurs...
Gestion des apprentis, plannings...
Pointage terrain, plannings, gestion des stocks...
Devis, facturation, gestion clients...
Gestion administrative, gestion des tâches...
Gestion des agences, rentabilité...
Multi-comptes, devis, facturation..
Planning collaboratif, gestion des tâches...
- Fonctionnalités
Manager & Collaborer
Optimiser sa rentabilité
- Avantages
Travailler sa rentabilité
- Formation
- Ressources
- Blog
- Tarifs

Les ERP et CRM sont très utilisés par plusieurs entreprises afin de gagner en efficacité pour eux mais aussi face à leurs concurrents. En se focalisant sur des différents types de gestion, ils peuvent parfois paraître complémentaires.
1/ Différences entre ERP et CRM
1.1 Portée et objectifs
Les ERP sont focalisés sur la gestion des ressources internes de l’entreprise, tandis que les CRM sont basés sur la gestion de la relation client et des prospects.
1.2 Domaines d'application
La différence majeure entre l’ERP et le CRM, reste le domaine d’application. En effet, l’ERP peut être utilisé par l’ensemble des équipes car il concerne la gestion de tous les processus internes. Tandis que le CRM va être majoritairement utilisé par les équipes commerciales et marketing car ce logiciel concerne la gestion de la relation client.
1.3 Données et fonctionnalités
Les ERP gèrent des données telles que les finances, les stocks et la chaîne d’approvisionnement, tandis que les CRM gèrent des données client, telles que les historiques d’achat et les préférences.

2/ Complémentarités entre ERP et CRM

2.1 Flux de travail interconnectés
La complémentarité de ces deux solutions passe par le fait qu’il y a un flux de travail fluide. Entre gestion des systèmes de production et gestion de la relation client il sera plus simple d’ajuster l’un et/ou l’autre selon les résultats.
2.2 Prise de décision améliorée
Grâce à une vue aérienne généralisées à la fois sur la production et les données clients, la prise de décision sera plus simple.
2.3 Amélioration de la satisfaction client
Les équipes de vente et de service client peuvent accéder aux données ERP pour mieux répondre aux besoins des clients, améliorant ainsi la satisfaction globale.
3/ Utilisation conjointe d'ERP et CRM
L’utilisation des deux logiciels dans une même structure sera bénéfique pour :
⇒ favoriser la collaboration des équipes
⇒ prendre des décisions éclairées grâce à la vue d’ensemble
⇒ améliorer la satisfaction client
⇒ mieux appréhender les processus internes

En résumé, les systèmes ERP et CRM sont des outils puissants pour optimiser la gestion d’entreprise, bien que leurs domaines d’application diffèrent. L’intégration intelligente de ces systèmes peut conduire à une efficacité accrue, une meilleure prise de décision et une satisfaction client améliorée.